Covoiturage CNFPT Mobistage

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Questions fréquentes

Qui peut utiliser Mobistage ?

Pour utiliser ce service, il vous faut réunir toutes les conditions suivantes :

  1. Vous êtes inscrit à une formation inférieure à 5 jours
  2. Vous avez reçu votre convocation (stagiaires ou intervenants)
  3. Vous avez renseigné un email valide lors de votre inscription à la formation
  4. Vous avez reçu un email d'invitation avec votre code d'accès personnel d'identification à l'application

Je peux utiliser Mobistage mais je n’ai pas reçu mon code, pourquoi ?

Utilisez la procédure d'assistance prévue pour ce problème en cliquant ici

Comment modifier les dates ou les adresses de mes trajets ?

Vous prévoyez d’arriver la veille de la formation ? Votre adresse de départ ne correspond pas à votre trajet réel ? Connectez-vous à votre compte puis dans votre tableau de bord, cliquez sur « Mes formations ». Ensuite, cliquez sur « modifier ». Vous pourrez rectifier l'adresse de départ ainsi que les dates, en cliquant dans le calendrier. Suivez bien toutes les étapes et vérifiez dans le récapitulatif que les trajets correspondent bien à votre organisation.

Pourquoi est-ce que mon adresse n'est pas reconnue par Mobistage ?

Connectez-vous à votre compte puis dans votre tableau de bord, cliquez sur "Mes formations". Ensuite, cliquez sur "modifier". Vous pourrez vérifier les adresses de départ et d'arrivée et vous assurer :

  • Que votre adresse contient un numéro et un nom de rue, un code postal et un nom de ville
  • Que votre adresse ne contient pas de BP ou de Cedex

Si votre rue n'est pas reconnue, nous vous invitons à mettre une rue voisine plus grande.

Si je covoiture ou que je prends les transports, je suis mieux indemnisé(e). Je veux en savoir plus.

Mobistage sert à trouver des solutions de covoiturage ou de transport en commun pour venir en formation. Pour en savoir plus sur les conditions d'éligibilité et le barème d'indemnisation de vos frais de déplacement, renseignez-vous auprès du CNFPT.

Comment calculer le prix du trajet demandé par le conducteur au passager ?

Le CNFPT n'intervient pas dans le prix du covoiturage : les covoitureurs doivent s'entendre entre eux avant le départ en formation. Le prix doit être une juste répartition des frais entre les passagers et le conducteur qui s'engage à ne pas faire de bénéfices. Le CNFPT recommande aux conducteurs dont les frais sont indemnisés de ne pas demander de contribution supplémentaire aux passagers.

A titre indicatif, le CNFPT met à votre disposition une calculatrice covoiturage qui vous aidera à connaître facilement le prix moyen recommandé.

Suis-je assuré(e) lorsque je covoiture ?

Le covoiturage ne requiert pas de démarche particulière auprès des assurances. La plupart des compagnies l'autorise sans formalités supplémentaires car les contrats d’assurance couvrent généralement les passagers transportés. Il est recommandé de vous en assurer en appelant votre agent d’assurance.

Dans l’hypothèse où vous utilisez un véhicule de service pour organiser le covoiturage, il est conseillé de vous rapprocher des services compétents de votre collectivité pour vous assurer que le contrat couvre les passagers transportés.

Que faire si mon covoitureur ne se présente pas au rendez-vous ?

Lisez nos conseils afin d'éviter les malentendus et de bien préparer votre covoiturage.

Le CNFPT n'intervient pas dans l'entente entre conducteur et passager : c'est à chacun de se mettre d'accord et de penser à une solution de secours en cas d'imprévu. Sachez que les problèmes sont très rares lorsque le covoiturage est bien préparé car le conducteur et le passager n'ont aucun intérêt à ne pas se rencontrer.

Que faire si j’ai un imprévu et que je dois annuler mon covoiturage ?

Prévenez les covoitureurs en cas d'indisponibilité (imprévu, maladie) dans la mesure du possible, au moins 24h à l'avance. Si vous avez un retard ou un imprévu le jour du trajet, informez immédiatement votre covoitureur : discutez ensemble afin de savoir si vous annulez le covoiturage ou pas.

Des personnes me contactent pour covoiturer alors que je ne peux plus covoiturer ou que ma voiture est pleine.

Répondez au mail de sollicitation que vous recevez à chaque demande de covoiturage en cliquant sur « Je ne veux plus être contacté(e) ». Connectez-vous à votre compte puis dans votre tableau de bord, cliquez sur « Mes formations ». Ensuite, cliquez sur « Je ne veux plus être contacté(e) ».

Aucun résultat ne correspond à ma recherche de covoiturage : comment faire ?

Nous vous invitons à élargir votre demande : vous pouvez modifier votre adresse de départ en indiquant celle d’une gare proche ou de tout autre point plus central que vous pourriez rejoindre avec votre véhicule personnel ou en transports en commun. Si aucune offre ne vous est proposée, vous pouvez consulter toute l’offre de transport en commun sur le site Mobistage.

Enfin, d’autres services de covoiturage existent et peuvent correspondre à vos besoins. Nous vous invitons, le cas échéant, à taper « covoiturage #département de départ# » ; « covoiturage #agglomération de départ# » dans votre navigateur internet pour accéder à ces services en ligne, par exemple : « covoiturage loiret » ou « covoiturage grand lyon ».

J’ai des contraintes personnelles qui m’empêchent de covoiturer : Comment faire ?

Certaines contraintes personnelles modifient les horaires ou les trajets que nous avons enregistrés à partir des informations contenues dans votre bulletin d’inscription. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour que MOBISTAGE les prennent en compte et vous propose une liste de covoitureurs adaptée à vos impératifs :

  • Si votre adresse de départ est différente de celle de votre résidence familiale, ou si vous prévoyez de voyager à des horaires particuliers, il est possible de modifier ses informations pour actualiser la liste de ses covoitureurs potentiels : 15 jours avant votre départ en formation, vous allez recevoir un mail MOBISTAGE qui vous proposera d’indiquer votre mode de déplacement. En cliquant sur « je suis intéressé-e par le covoiturage, conducteur ou passager », vous accéderez à vos informations et pourrez les modifier, avant d’accéder à la liste des covoitureurs.
  • Vous devez, par exemple, déposer vos enfants à l’école ou vous êtes tributaire d’une étape sur votre parcours : vous pouvez saisir l’adresse de l’école (ou de tout autre point d’arrêt obligatoire) comme adresse de départ ou indiquer des horaires qui s’adaptent à vos contraintes personnelles et à votre emploi du temps pour obtenir une liste actualisée de covoitureurs potentiels.

N’hésitez pas à discuter avec un covoitureur qui apparaît dans la liste de ceux avec lesquels vous pouvez voyager, par le biais du formulaire de contact présent sur la page qui détaille le trajet de ce covoitureur : horaires, lieu de rendez-vous... il est peut être possible de trouver un arrangement qui convienne à toutes les parties.

Qui peut voir mes informations personnelles ?

Vos coordonnées personnelles ne seront jamais transmises à des tiers ou vendues. Si vous choisissez le covoiturage, votre prénom et votre trajet seront présentés uniquement aux autres usagers impliqués dans les formations du CNFPT qui se déroulent au même endroit, aux mêmes horaires.

Comment sont protégées mes données personnelles ?

Le CNFPT et son prestataire LA ROUE VERTE s'engagent à ne pas transférer vos données personnelles à des tiers. Vos données sont uniquement utilisées pour vous aider à trouver un covoiturage ou une solution de transport en commun. Elles sont supprimées après la formation. Par ailleurs, les autres utilisateurs de Mobistage n'auront pas accès à votre adresse email sans votre accord puisqu'ils vous contacteront via un formulaire privé. Nous sommes particulièrement attentifs à préserver la confidentialité de vos données.

Je souhaite modifier mon email.

En cas de changement d'adresse Email, veuillez l'indiquer à votre référent formation de la collectivité ou auprès du CNFPT. Votre adresse mail professionnelle est toujours privilégiée si celle-ci est renseignée.

Je ne veux plus recevoir de mail de votre part relatif à l’organisation de mon déplacement pour aller en formation.

Vous pouvez demander à être définitivement désabonné de notre système : cliquez sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de tous les mails que nous vous envoyons. Cette demande sera prise en compte instantanément.

Peut-on s’inscrire en allant directement sur le site www.mobistage.cnfpt.fr pour participer au covoiturage ?

NON, seuls les stagiaires et intervenants qui ont transmis une adresse e-mail et sont acceptés à une formation sont éligibles au service. Voir : qui peut utiliser Mobistage

Est-ce qu’un stagiaire est remboursé s’il covoiture à l’aller mais pas au retour ?

Seul le conducteur est éligible au remboursement. Les passagers qui covoiturent par mobistage ne doivent pas payer le conducteur.

Est-il possible de recevoir tous les messages de covoiturage sur sa boite mail personnelle ?

Tout à fait possible, à condition que cette adresse soit indiquée dans IEL, GDA, GDI.

Qu’entraine l’annulation d’une session dans les J-15 jours ?

Si vous aviez pris contact avec un covoitureur, il faut le prévenir au plus tôt pour qu’il puisse trouver une autre solution de transport.

J'ai une question qui n'est pas dans la liste

Vous pouvez contacter notre équipe d'assistance via le formulaire en cliquant ici.

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