Covoiturage CNFPT Mobistage

Afficher le Menu

Réussir son covoiturage

Anticipez, communiquez !

Prenez contact au plus vite avec les covoitureurs afin d'avoir un peu de marge pour l'organisation. Echangez vos numéros de portable.

Une organisation la veille pour le lendemain, c'est possible, mais gare aux malentendus !

Etre d'accord avant le trajet sur les points importants

Mettez-vous d'accord au plus tôt sur :

  • Les dates des trajets
  • Les lieux et heures de rendez-vous pour l'aller et le retour
  • L'éventuelle indemnité qui sera payée par le ou les passagers au conducteur

Notre conseil : pour éviter les malentendus, écrivez un email récapitulatif avec toutes ces informations à votre covoitureur ! Cela vous évitera bien des quiproquos.

Pour rappel, le CNFPT n'intervient pas dans l'échange des indemnités. Si vous vous demandez quel est le prix approprié pour votre covoiturage, notre calculette vous permet d'avoir un montant indicatif. Le CNFPT recommande enfin aux conducteurs qui bénéficient de l'indemnité kilométrique de ne pas demander d'argent à leurs passagers.

Passagers, prévoyez une solution de secours

Dans la vie, il y a des imprévus, ça arrive ! Un enfant malade, une voiture qui ne démarre pas... et votre conducteur est malheureusement coincé. Avant votre formation, posez-vous la question : comment aller à votre formation si cela se produit ? Si vous n'avez aucune solution de secours, précisez le à votre conducteur qui sera ainsi averti de l'impact d'une annulation de dernière minute.

C'est parti ! Pour une bonne entente dans la voiture...

... appliquez les règles de bon sens et de respect de l'autre !

  • Soyez ponctuels. Et si vous avez un retard ou un imprévu, informez immédiatement votre covoitureur : discutez ensemble afin de savoir si vous annulez le covoiturage ou pas.
  • Passagers, respectez la voiture de votre conducteur. Ne mangez pas dedans afin d'éviter de la salir.
  • Soyez sensible et curieux de la personnalité de votre covoitureur, sans être indiscret ou familier ! S'il n'est pas très à l'aise en discussion, ne l'inondez pas de paroles... Recherchez des sujets de conversations qui vont l'intéresser : pourquoi votre métier vous passionne ? Qu'attendez-vous de la formation que vous allez suivre ? Le covoiturage n'est peut être pas le meilleur lieu pour exprimer ses opinions personnelles sur l'actualité ou la politique... pensez-y afin de ne pas mettre mal à l'aise votre covoitureur.
Fermer ce bandeau
En poursuivant votre navigation sur www.mobistage.cnfpt.fr, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou Traceurs qui permettent de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus.